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Championnat de France de Pitbike - WKX Racing et Mini4temps.fr

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La révolution Pit Bike est en marche !

La révolution Pit Bike est en marche !

Cette semaine, notre partenaire WKX Racing vous propose de vous initier à la mini moto de cross, j’ai nommé : Le Pit Bike !

Pour faire simple et en ayant une vision extrêmement simpliste, une Pit Bike est une motocross de petite taille. Pour vous donner une idée des dimensions de la machine, sachez que généralement la hauteur de selle est à 80cm, la garde au sol à 30cm, l’empattement est de 120cm et le poids de 60kg. Elle dispose d’un moteur 4 temps qui peut être de différentes cylindrées selon l’âge ou le besoin du pilote. Les modèles 50cc, 70cc et 90cc sont généralement dédiés aux enfants et à l’apprentissage. Les cylindrées intermédiaires comprennent la 110cc, la 125cc et la 140cc. Les riders les plus aguerris et les pilotes des différents championnats s’orientent quant à eux vers des modèles allant de la Pit Bike 150cc à la 190cc.

Championnat de France de Pitbike - WKX Racing et Mini4temps.fr

Véritable phénomène chez les jeunes adultes et les adolescents, ses fans lui donnent différents noms ou appellations comme par exemple : Dirt Bike, Durt, Deurt, Dirt ou Pit. L’âge médian des possesseurs de Pit Bike se situe habituellement entre 16 et 30 ans.

L’origine exacte du Pit Bike suscite beaucoup de débats dans la communauté des passionnés de mini moto. Les plus rigides attribuent sa réelle apparition aux début des années 2000 avec l’arrivée sur le marché européen des premiers modèles chinois. Chez WKX Racing, on est plutôt romantique, alors nous préférons remonter beaucoup plus loin dans le temps pour vous amener dans les années 60 !

C’est à cette époque que les japonais de HONDA décident de construire, parallèlement au circuit de SUZUKA, un parc d’attraction destiné à la Moto qu’ils nommeront MOTOPIA. Au sein de ce parc, une attraction de prime abord banal, va connaitre un succès phénoménal. l’idée est simple mais révolutionnaire! Proposer aux visiteurs de piloter eux-même une moto! Les ingénieurs de HONDA développent alors une petite moto avec un moteur monocylindre 4 temps de 50cc! L’ancêtre de la Mini Moto est née! Sous l’appellation HONDA Z100, cette petite moto fait le bonheur des enfants et des parents qui visitent le parc.

Honda Z100 - mini4temps.fr

Devant ce succès, HONDA sent l’opportunité économique d’une telle moto et met au point une version homologuée qui sortira sous l’appellation CZ100. Quelques années plus tard, HONDA lance la Z50M et peu de temps après la Z50A. La Z50A ou mini trail dispose de grosses roues à crampons et d’équipements la destinant à la pratique du tout terrain.

Facile d’utilisation, peu encombrante (se range dans le coffre d’un petit combi) et très ludique, la Z50 devient rapidement un énorme succès commercial! On la retrouve notamment dans les paddocks des courses autos et motos des années 60. Les pilotes et les mécaniciens l’utilisent pour se déplacer au sein des immenses stands. Elle devient la « moto des stands ». Contre toute attente, le nom « Pit Bike » est né ! « Pit » pour stand et « Bike » pour moto.

Honda Mini Trails - mini4temps.fr

Dans les années 80, HONDA sort la CRF50 qui est un hybride entre la Z50 et la Pit Bike moderne que nous connaissons aujourd’hui. Un autre constructeur japonais va faire son apparition dans les années 2000 sur ce marché avec la KAWASAKI KLX 110. L’essor réel et l’explosion des ventes correspondent à l’apparition sur le marché des modèles chinois qui démocratisent l’accès à ce type de mini moto. Peu chère mais de qualité moyenne, la mini moto chinoise participe alors à la mauvaise réputation du Pit Bike.

Aujourd’hui, les choses ont beaucoup changé et les machines sont désormais de très bonnes factures! Les principaux constructeurs sont français et ils participent à redorer le blason de cette petite moto attachante! Parmi les plus connus et importants, on peut citer le fabriquant lotois BASTOS BIKE ou le normand YCF. D’autres marques françaises plus modestes tirent tout de même leur épingle du jeu comme GUNSHOT, CRZ ou APOLLO. Certains constructeurs sont même spécialisés dans la fabrication de modèles taillés pour la compétition comme BUCCI, RSR ou TCB.

Pitbike MXF150 de Bastos Bike - WKX Racing et mini4temps.fr

Les nombreuses ventes et la passion grandissante pour ces machines ont permis l’apparition de compétitions structurées à travers toute la France. En 2008, le championnat de France de Pit Bike fait son apparition. Il est rapidement suivis par d’autres compétitions régionales comme par exemple le CGO (Challenge Grand Ouest). Ces courses sont généralement scindées en plusieurs catégories afin de permettre à tous de pouvoir y participer. On retrouve habituellement une catégorie EXPERT pour les meilleurs pilotes, une catégorie AMATEUR, une catégorie GIRL, une catégorie KIDS, une categorie VETERAN, etc… Depuis 2016, la France accueille même la Coupe du Monde de Pit Bike. Compétition qui a été dominé de bout en bout par les pilotes français, qui ont remporté la quasi totalité des catégories.

Championnat de France de Pitbike - WKX Racing et Mini4temps.fr

Aujourd’hui, la France dispose du plus grand nombre de licenciés et de pratiquants de la discipline. Avec les plus grandes marques, les meilleurs pilotes et les plus grandes compétitions, la France s’inscrit comme un acteur incontournable du Pit Bike dans le monde !

Si vous souhaitez vous lancer dans le Pit Bike, nous vous invitons à visiter la boutique en ligne de WKX Racing. Nous avons en catalogue tous les marques et modèles de Pit Bike ainsi que la pièce détachée. Si votre enfant à moins de 16 ans et que vous souhaitez l’initier à la moto de cross, nous vous conseillons LEBONQUAD, qui est le spécialiste sur internet de la machine motorisée pour les enfants.

WKX Racing Pitbike - mini4temps.fr

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