Même s’il ressemble à s’y méprendre à son homologue historique de chez Honda, le Cub de Super Motor Company bénéficie d’une conception plus moderne. Petit tour de ses caractéristiques, histoire de s’en faire une idée plus précise.
Super Motor Company modernise le mythe roulant
Distribué depuis peu en France, la minuscule gamme Super Motor Company, composée d’un modèle disponible en deux cylindrées, suscite la curiosité des néophytes et fait fondre les passionnés de deux-roues vintage. Le Super, puisque c’est le nom de ce Cub, fait en effet la part belle à l’esprit qui animait le Honda Super Cub : cadre alliant tôle pliée et tube acier, monocyclindre quatre-temps basique, tablier protecteur, fourche à balancier, etc. rien ne manque à l’appel ! Une aubaine à l’heure du « tout plastique »…
Pourtant, quand on s’attarde un peu sur la bête, on constate que la société néerlandaise s’est autorisée quelques concessions pour plus d’agrément et de sécurité.
Le Super, un Cub moderne mais fidèle à l’esprit du genre
Le Super dispose ainsi d’un éclairage plus puissant, comme en témoigne l’optique de phare d’un gabarit plus généreux intégrant une ampoule halogène alimentée par une batterie 12 volts (contre 6 volts pour le Honda). Le système de freinage fait pour sa part appel à une paire de tambours affichant eux aussi un diamètre plus important, gage de meilleures performances. Le transport de matériel sera facilité par un grand porte-bagages (plus grand que celui du Cub japonais), complété par un porte-paquets entre les jambes bien pratique.
Signalons également le tableau de bord, qui inclut quelques témoins bienvenus, ainsi qu’une jauge à essence à diodes, qui permettra d’éviter les pannes sèches par excès d’optimisme. Le constat semble donc plutôt encourageant, les différences pouvant être considérées comme des améliorations.
Une réplique garantie deux ans
Seules quelques interrogations subsistent au sujet du bloc moteur du Cub Super Motor Company, certes largement inspiré de celui de son aïeul Honda, mais qui se révèle de conception chinoise. Néanmoins, le fait qu’il soit garanti deux ans rassure.
Disponible en 50 et 100 cm³ (49 et 107 cm³ pour être exact), il est toujours couplé à une boîte trois vitesses à embrayage centrifuge sans levier. La bonne nouvelle, c’est que le démarrage est confié à un kick (tradition oblige), mais que les plus délicats pourront aussi compter sur un démarreur électrique !
Site Web de Super Motor Company : www.supermotorcompany.com
Un revendeur en France ?
Plusieurs revendeurs en Belgique, aux Pays-Bas et.. en France ? Apparemment chez Colette, adresse à confirmer.
Site Web de Colette : www.colette.fr
> Voir la liste des revendeurs européens de Super Motor Company.
On conclue cet article avec une belle photo de Super Full Black !
