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Moteur Skyteam 125cc

Voici l’article sur le moteur que tout le monde rêve avoir : le Skyteam 125 !

Ce moteur surpuissant équipe toutes les répliques de Monkey, Gorilla, PBR, Dax, etc en 125cc. D’origine il est équipé du fabuleux Mikuni « 26 » 22 qui offre des performances exceptionnelles…

Bon assez rigolé, ce moteur équipe en effet la quasi-totalité de nos répliques, mais d’origine il est, comment dire… Un peu poussif !

Sa puissance est donnée à 9 chevaux.

On commence par les caractéristiques :

– Alésage x course : 52,4 x 57
– Boite de vitesse : 4 rapports
– Embrayage : manuel sur la boite de vitesse
– Allumage à gros rotor et démarrage électrique

Contrairement à beaucoup d’idées reçues c’est un moteur qui peut se révéler extrêmement fiable pour un peu qu’on suive un entretien rigoureux. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des Skyteam 125 d’origine dépasser les 10000 kms sans broncher. Un seul défaut connu depuis bien des années est le joint spy d’allumage qui et de piètre qualité et qui se met à fuir au bout de quelques kilomètres. Le remplacement n’est pas dur à effectuer et prend 5 minutes.

Bon passé les défauts c’est un très bon moteur, mais avec quelques modifications très simples il peut devenir beaucoup plus performant.

Pour commencer le carburateur, ce fameux mikuni 22 in réglable, dont la vis de richesse est inaccessible. Il faut même savoir que d’origine il y a une bride au niveau de la pipe d’admission, si vous l’enlevez et que vous mettez un gicleur de 105 vous aurez déjà plus de chevaux.

Mais si vous voulez gagner encore un peu vous pouvez opter pour un de ces carburateurs, faciles à régler :

– Keihin PE 24
– Mikuni VM 24

Ce sont les deux meilleurs carburateurs pour le skyteam 125. Une fois réglés, ils permettent d’obtenir un moteur qui n’a plus rien à voir avec l’origine.

Mais bien sûr il faut associer ce carburateur à un bon pot d’échappement, car celui d’origine castre les performances. Je vous conseille un échappement classique comme NHRC, Kitaco type X, ou dans le genre car cela ne sert pas à grand-chose de mettre un échappement à 500€ sur ce moteur, sauf si vous en avez envie…

Vous pouvez aussi y ajouter un radiateur d’huile pour refroidir un peu le moteur.

Voilà pour les modifications de « base » que vous pouvez apporter facilement sur votre Skyteam 125.

Les modifications pour avoir des performances intéressantes
Maintenant passons à des modifications un peu plus poussées, pour ceux qui ont un peu d’argent et qui veulent des performances intéressantes.
Ces modifications vont permettre de faire monter votre moteur à environ 12 chevaux.

A CHANGER : culasse / carburateur / arbres à cames / ressorts de soupapes / piston / échappement / allumage

D’abord une culasse grosses soupapes qui comme sur les lifan 88/107 va vous permettre d’améliorer le remplissage du moteur. Le diamètre à l’admission passe à 27mm, et pour l’échappement on passe à 23mm. Avec cette culasse il va bien sûr revoir la carburation. Vous pouvez garder un 24mm mais je vous conseille de passer à 26mm. Un Keihin PE 26 ou Mikuni VM 26 passeront sans soucis.

Pour accroitre encore un peu le régime max du moteur un arbre à cames racing couplé avec des ressorts de soupape renforcés seront idéals.
Associé avec un piston haute compression se sera le top.

Là encore l’échappement ne fera que compléter la préparation. Encore une fois un échappement à 500€ me semble superflu.

Ensuite il faut passer par la case allumage, et là ça se complique car le Skyteam possède un démarrage électrique et donc il va falloir adapter le carter d’allumage. Je vous conseille un allumage mini rotor externe. Un rotor interne pourra aussi faire l’affaire si vous ne voulez pas de feux, mais là c’est votre responsabilité !

Nous avons fait le tour des possibilités sur ce skyteam 125. Comme vous pouvez le voir il y a de quoi faire, mais si vous faites ces modifications vous aurez un moteur loin d’être ridicule et vous permettant de vous amuser.

N’oubliez pas que si vous faites ces modifications votre mini ne sera plus homologuée !

Un grand merci à Vito et Jo pour cet article.

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