Connect with us
Sev Marchal, le matou qui a la côte ! - mini4temps.fr

Shops

Sev Marchal, le matou qui a la côte !

Sev Marchal, le matou qui a la côte !

Qui est donc Sev Marchal ?

Sev Marchal, c’est le matou qui a la côte dans le domaine du mini4temps ! Ces splendides optiques jaunes vintage avec une tête de chat en plein milieu sont très recherchés et vénérés par les miniriders. Mais qui est ce Sev Marchal en fait ? Et pourquoi ce chat ?

Le matou qui va tout changer

Pierre Marchal fonde la SFPLE (Société pour la Fabrication de Projecteurs et Lanternes Electriques) en 1923 avec quelques amis. L’usine est française et est située à Pantin. La légende veut qu’un soir, en entrant dans son garage avec sa voiture, il aperçoit dans la lueur de ses phares, les yeux luisants de son chat.

Le logo Marchal est né : ça sera son chat et son célèbre regard.

Palmarès de la marque Sev Marchal

La marque rencontre de francs succès à partir de 1929 dans le domaine du rallye et de la course automobile : rallye de Monaco, 24h du Mans, Paris-Nice… Grâce à ses succès, les grandes marques automobiles de l’époque comme Bugatti, Rolls-Royce, Talbot et Delage s’intéressent aux équipements Marchal.

La marque produit désormais des projecteurs, des optiques, des dynamos, des bougies et des démarreurs.
Ferrari vient compléter la liste des clients et remporte les 24h du Mans en 1962 grâce aux performants projecteurs Marchal qui ont permis aux voitures de rouler aussi vite de jour que de nuit sans problèmes de visibilité.

En 1960, Marchal produit son 5 000 000 ème antibrouillard et 3 ans après décide de s’unir à S.E.V (Société d’Equipements pour Véhicules automobiles) pour faire face à la concurrence. La marque Marchal devient S.E.V Marchal.

Rachat du groupe Sev Marchal par Ferodo qui deviendra Valéo

En 1970, Ferodo prend le contrôle du groupe Sev Marchal. Les fils Marchal continuent de produire encore plus de produits dont certains inventions innovants telles que le balai rapide d’essuie-glace.

En 1979, face à la crise automobile, les frèeres Jean-Pierre et Claude Marchal vendent le marque à Ferodo qui deviendra Valéo un an plus tard. Valéo abandonne les publicités Sev Marchal mais conserve le fameux logo du chat.

Marchal continue de produire mais concentre sa production sur le balai d’essuie-glace universel. C’est d’ailleurs la marque qui détient le brevet de cette invention.

La fin de la la production de phares et projecteurs

En 1988, face aux nouvelles technologies et à la rude concurrence, Marchal abandonne l’éclairage. La marque produit désormais des bougies d’allumages, des plaquettes de frein et des balais d’essuie-glace.

De nos jours, les optiques Sev Marchal continue de faire le bonheur des miniriders et sont vivement recherchés car rares !

Une page Facebook dédiée à la marque !

Nous vous conseillons de devenir fan de la page Le Monde du Chat Marchal sur Facebook, page détaillée et complète sur la marque ! Photos, vidéos, articles… Une vraie mine d’or !!

> Aller sur Le Monde du Chat Marchal

10 Comments

10 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DOSSIER SPECIAL MONKEY 2018

Honda Monkey 125 2018

PARTENAIRES

Motoblouz, Enjoy The Ride !
Your ad here

More in Shops